La beauté et l’efficacité

simplicité, sécurité, solidité, sérénité,

Lorsque l’idée s’est formée en mon esprit, en 2015, il est apparu d’une évidence flagrante que l’objet devait être beau.

Une phrase de Marcel Dassault est inscrite en ma mémoire pour sa vérité.

Notre sens naturel de la beauté repose sur son expression dans toutes les constructions et structures de la Nature, dont l’efficacité n’est plus à démontrer.

Nous sommes imprégnés ataviquement par cette efficacité des animaux et des plantes, dont nous apprécions la beauté, qui s’intègre dans son cadre minéral.

Pour en revenir à cette citation d’un créateur, il disait à ses ingénieurs, sa phrase fétiche : « Faites-moi un bel avion. Il sera efficace. »

Grâce à ma collaboration avec un ferronnier d’Art et son talent, j’ai pu développer plus d’une vingtaine de prototypes, dont l’objectif était de réaliser un feu de camp de terrasse d’une beauté sobre et efficace.

Petit à petit, le bijou est sorti de sa gangue brute pour commencer à briller de mille feux et éclairer, réchauffer, cuire en attirant à lui, les regards et en retardant tout départ…

Il est impressionnant de constater à quel point un minuscule détail, qui n’est même pas perceptible au regard global, change profondément l’esthétique d’un produit.

Il fallait parfois modifier une hauteur ou un espace de quelques millimètres pour rendre beau, un appareil standard.

Une fois, ces prototypes réalisés, il fallut mettre en place la production avec les outils industriels comme la découpe laser.

Bien entendu, cette découpe n’avait pu être réalisée dans un atelier de ferronnerie et la première fabrication a permis de modifier certains points pour répondre parfaitement.

Grâce à l’industriel, nous avons pu fabriquer certaines pièces, outre la découpe, qui ne se trouvaient pas dans le commerce.

La difficulté résidait beaucoup plus dans la recherche des matériaux et revêtements répondant à mon attente de solidité et de résistance.

Après diverses fabrications, en acier, en inox avec son émaillage, le choix s’est porté sur le corten.

Bien entendu, la grille de cuisson est en inox alimentaire.

Le corten est un acier qui s’oxyde en surface, et en surface seulement, très tendance et très utilisé par les architectes sur les façades d’immeubles par exemple.

Il prend donc au cours des semaines, une apparence rouille de toute beauté.

La beauté est efficace :

Vous trouverez le plaisir de vous installer autour en tout confort, en profitant pleinement de la chaleur rayonnée, de l’accès facile au plan de cuisson, de la vision des flammes à bonne hauteur, d’un feu de camp sécurisé, du contact visuel avec tous vos convives sans rupture de champ de vision.

La beauté est simple d’utilisation :

N’hésitez pas à lire l’article   

La beauté est sobre :

Un appareil sobre dans ses lignes, de forme cubique, avec sa porte de chargement en bois, intégrée pour des bûches jusqu’à 60 cm, son cendrier couvrant toute la surface du foyer.

Tant pour des questions de sécurité que d’esthétique (Où l’on retrouve la vérité de la citation), il n’y a pas de poignée fixe sur ce feu de camp.

 

Après plusieurs années de création, d’investissement, le Brasecue était enfin proposé (www.brasecue.fr) .

Il comprend absolument tout, de sa numérotation (jusqu’à 999), de sa garantie, des ustensiles, du blason, de la livraison.

Pour faire face à des demandes d’un produit similaire mais à un prix plus accessible, j’ai conçu le FDC Dérivé (Feu de camp dérivé).

Il s’agit d’un appareil, dont la fabrication est simplifiée, et d’une épaisseur de métal de 8 mm au lieu de 10 pour le brasecue et de divers frais supplémentaires.

Dans tous les cas, vous profiterez d’un feu de camp simple d’usage, sécurisé, d’un appareil pratique d’entretien, beaucoup plus simple qu’une cheminée ou qu’un brasero.

Il s’agit vraiment d’un feu de camp sur votre terrasse, qui allongera les périodes d’utilisation de votre extérieur, à tous les moments sans pluie…

Il ne vous reste plus qu’à choisir le jour de livraison…

Le feu de camp Les Dérivés
IDE_7827
cuisson tartines au barbecue avec les dérivés
IMG_0678