Comment cuire le poisson au brasecue ?
Pour réhausser le goût d’un poisson d’élevage : daurade, bar, truite… la cuisson au barbecue est idéale.
C’est également une méthode de cuisson rapide, car il suffit de quelques minutes pour cuire les filets à feu vif de chaque côté.
Si vous voulez griller un poisson entier, vous devrez y passer un peu plus de temps et faire un peu plus attention afin de vous assurer qu’il est bien cuit dans sa totalité.

1. Quels poissons choisir pour cuire au BBQ ?
Choisissez des poissons à chair plutôt ferme qui dorent bien à la cuisson. Les sardines, les maquereaux, les dorades, le bar (ou le loup en méditerranée), le mulet, le maigre, la lotte, le saumon ou encore le thon, sont des espèces qui s’adaptent parfaitement à la chaleur vive de votre Dérivé.
Pour les autres poissons, vous les disposerez en bordure sur la grille pour bénéficier d’une cuisson plus lente.
Les crustacés comme la langoustine ou le homard adorent aussi le barbecue.
Ou encore préparer des huîtres chaudes, sera d’une simplicité déroutante.
Il suffit de les ouvrir, de mettre les épices ou herbes souhaitées et un peu de chapelure. Vous les placez sur le feu vif (centre de la grille de cuisson) pour les saisir et les dorer.
Si vous optez pour des poissons à la chair plus fragile, enveloppez-les de papier d’aluminium après les avoir assaisonnés (filet d’huile d’olive, jus de citron, épices, légumes coupés en petits cubes….) ou les avoir marinés.
Vous les disposerez ensuite sur le pourtour de la grille pour qu’ils puissent cuire doucement à l’étouffée.
2. Comment réussir la cuisson du poisson ?
Premier conseil, Badigeonnez votre grille d’huile (avec un papier absorbant par exemple) et votre poisson lorsque vous le saisirez pour que la chair n’accroche pas.
Pour une cuisson à point… Plus la pièce à griller est épaisse, plus il faut la cuire loin des braises. Vous aurez ainsi une cuisson à cœur.
Par contre, il faut rapprocher les petites pièces (petits poissons, brochettes…) des flammes et les cuire peu de temps.
Par exemple, s’il s’agit de tranches ou de darnes, comptez environ 4 minutes par cm d’épaisseur, pas plus. Les petits poissons comme les sardines ou les rougets sont parfaitement cuits au bout de 2 ou 3 minutes.
3. Peut-on faire cuire un poisson entier au Barbecue ?
Si vous choisissez de faire cuire votre poisson entier, n’enlevez surtout pas la peau. On laisse aussi les écailles car elles font bouclier sur la chair et l’empêchent de perdre les sucs.
Vous pouvez cependant pratiquer plusieurs entailles sur les 2 faces de votre poisson, si vous souhaitez approfondir la cuisson.
Installez ensuite votre poisson sur le grill en veillant à placer la queue à l’endroit où les braises sont moins fortes. En effet, la queue étant plus fine que le corps, elle cuit plus vite.